Aujourd’hui on va apprendre à comment configurer le module HC-05.
C’est un tutoriel pour compéter le premier article sur le HC-05 ainsi que contrôler un arduino avec appinventor.
Exemple de code arduino pour configurer le bluetooth hc-05
#include <SoftwareSerial.h> SoftwareSerial mySerial(10, 11); // RX, TX void setup() { Serial.begin(9600); pinMode(9,OUTPUT); digitalWrite(9,HIGH); Serial.println("Enter AT commands:"); mySerial.begin(38400); } void loop() { if (mySerial.available()) Serial.write(mySerial.read()); if (Serial.available()) mySerial.write(Serial.read()); }
En matériel de configuration du hc-05
– 1 arduino
– 1 module bluetooth HC-05
Pour le câblage
– VCC sur le 5Volt
– GND au GND
– RX pin 11
– TX pin 10
– Key pin 9
Quand vous allez allumer votre arduino et votre module bluetooth il devrait se mettre a clignoter lentement, si ce n’est pas le cas couper l’alimentation du module bluetooth et seulement du module.
Ouvrez la console , choisir “les deux,NL et CR” ainsi que “9600 baud” ce qui va nous permettre de communiquer avec le module bluetooth.
Pour communiquer nous allons avoir besoin de commandes et la première à connaitre est AT .
En entrant la commande vous devriez obtenir OK en retour ( ne pas hésiter à le faire 2 fois si vous obtenez ERROR:(0) ).
Essayons de connaitre la version du module avec la commande “AT+VERSION” il devrait vous retourner +VERSION:2.0-20100601 , il se peut que la version soit différente et que les commandes ne fonctionnent pas.
Pour obtenir le nom bluetooth de votre module bluetooth entrer “AT+NAME“
Si je veux modifier le nom de mon bluetooth j’entre la commande “AT+NAME=NOMSOUHAITE” ( si ERROR:(0) essayer de nouveau pour obtenir OK )
On peut connaitre la vitesse de communication du bluetooth et choisir son baudrate avec la commande “AT+UART” et “AT+UART=9600,1,0” pour 9600 baud (valeurs possibles 9600 19200 38400 57600 115200 ). Il y a deux paramètres après la valeur en baud,le premier qui définit le bit d’arrêt et l’autre de parité, laissez leur valeur par défaut.
Il est possible de définir un mot de passe AT+PSWD pour le consulter et AT+PSWD=5678 pour choisir le mot de passe 5678 ici.
On peut redémarrer le module avec AT+RESET et le restaurer au paramètre d’usine avec AT+ORGL
Autre information importante les modules HC-05 peuvent être configurés en Maitre ou Esclave, pour connaitre le rôle il faut entrer AT+ROLE, vous obtiendrez un rôle en retour, ici j’ai +ROLE:0 , il y a 3 rôle ,0 pour esclave, 1 pour maitre ( permet de se connecter automatiquement à un esclave ) et 2 pour esclave boucle ( il renvoie l’information à l’envoyeur). La plus part du temps on a besoin qu’il soit en esclave 0 et on s’y connecte avec notre smartphone ou ordinateur.
Imaginons que l’on souhaite faire communiquer 2 modules bluetooth entre eux, c’est possible avec un maitre et un esclave.
Sur l’esclave on va récupérer l’adresse avec AT+ADDR, ici j’ai +ADDR:13:2:259175
Sur le maitre je vais lui demander de se connecter à l’esclave avec AT+BIND=13,2,259175 (on a remplacé les : par des , )
Il faut que les PSWD des deux cartes soit identique !
Et voila vos deux modules vont se connecter automatiquement, bien sur il faudra déconnecter le cable sur le pin key et tout relancer ( key est utilisé seulement pour la configuration)
Commandes AT Essentielles
Pour résumer les commandes AT
AT : Vérifier la connexion avec le module
AT+NAME : Voir le nom du module
AT+ADDR : Voir l’adresse du module
AT+VERSION : Connaitre la version
AT+UART : Connaitre la vitesse de connexion
AT+ROLE: Voir le rôle du module (1=master/ 0=slave/ 2=esclave boucle)
AT+RESET : Redemarrage dy module et sortir du mode AT
AT+ORGL : Restorer le module d’usine
AT+PSWD: Consulter le mot de passe
AT+BIND=adresse,du,slave (on a remplacé les : par des , ) , permet de connecter un module master à un slave
Il existe d’autres commandes AT mais celle ci dessus son les plus utilisés.
Si vous possedez un module HC-06 les commandes changent sur certains points, n’ayant pas de HC-06 je n’ai pas pu tester. Il semblerai que l’on ne puisse que modifier les parametres et pas les consulter comme sur le HC-05.
J’espère que ce tuto va vous permettre de mieux comprendre le HC-05 et de le configurer.
Voici le code : Bluetooth At Command
Dépannage : Mode Configuration
Certaines personnes ont du mal à passer le module HC-05 en mode configuration. Voici quelques solutions possibles :
- Assurez-vous que le pin Key est connecté : Le pin Key doit être connecté à un pin numérique (ici, pin 9) et mis à HIGH avant d’alimenter le module HC-05.
- Utilisation du bouton : Certains modules HC-05 ont un bouton pour entrer en mode AT. Maintenez ce bouton enfoncé pendant que vous alimentez le module.
- Doublez la commande AT : Si vous obtenez un message d’erreur avec AT, essayez d’envoyer la commande plusieurs fois.
- Vérifiez la vitesse de communication : Le baud rate pour le mode AT est souvent 38400. Assurez-vous que votre configuration correspond à cela.
- Coupez et rétablissez l’alimentation : Parfois, une réinitialisation manuelle du module en coupant et rétablissant l’alimentation peut résoudre le problème.
- Problèmes de connexion RX/TX : Assurez-vous que les connexions RX et TX ne sont pas inversées. RX de l’HC-05 doit être connecté à TX de l’Arduino et vice versa.
- Alimentation correcte : Assurez-vous que le module est correctement alimenté. Certains modules nécessitent une alimentation de 3.3V au lieu de 5V.
N’hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux de la chaîne instagram , twitter , facebook ,youtube ; si vous ne comprenez pas certaines parties du tutoriel n’hésitez pas , me dire ce que vous aimeriez que je crée pour en faire des vidéos tutoriel et à partager les projets que vous aimeriez créer etc…
Comme toujours allez sur la page de C’est quoi Retro et Geek pour connaître tout ce que je recherche à faire sur la chaîne.
Merci les RetroGeeker et RetroGeekeuse