Aujourd’hui on attaque un tuto express sur l’utilisation d’un transistor TIP12 et d’un relais.
J’ai utilisé dans le tutoriel du westernduino un transistor TIP120 pour commander le laser donc il était temps de parler de comment on le fait fonctionner avec son cousin le relais.
#define PIN_CONTACT 7 void setup() { // pin du TIP120 ou relais en sortie pinMode(PIN_CONTACT,OUTPUT); } void loop() { // Activation du pin avec HIGH digitalWrite(PIN_CONTACT,HIGH); delay(2000); // Desactiver le pin avec LOW digitalWrite(PIN_CONTACT,LOW); delay(2000); }
En matériel il nous faut :
– 1 arduino ( optionnel )
– 1 transistor TIP120
– 1 résistance 1kΩ
– 1 diode type 1N4005
Pour le branchement du transistor TIP120, la borne numéro 1 à droite est  le donneur d’ordre (base)  pn y connecte une résistance 1kΩ qui est elle même connecté a l’arduino, celle du milieu connecté à la borne masse de la destination(émetteur) et la borne 3 à la masse de la source (collecteur).
Pour le relais c’est plus simple on relie un pin sur un côté de la bobine du relais et de l’autre côté de la bobine on la relie a la masse de l’arduino.
Niveau code , le pin qui va commander le relais ou le transistor doit être en sortie ( OUTPUT ) et il suffit de lui envoyer un état haut pour commander le circuit. Je n’ai pas mis le même code que mon montage en vidéo car il est inutile pour votre montage.
C’est simple à utiliser, la partie la plus “complexe” c’est les calculs de puissance pour savoir quel composant utiliser.
Mais dans l’utilisation la plus courante le TIP120 et les relais 250AC 10A sont largement suffisants.
C’est terminé pour ce tuto express !
N’hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux de la chaîne instagram , twitter , facebook ,youtube ; si vous ne comprenez pas certaines parties du tutoriel, me dire ce que vous aimeriez que je crée pour en faire des vidéos tutoriel ,à partager les projets que vous aimeriez créer etc…
Comme toujours allez sur la page de C’est quoi Retro et Geek pour connaître tout ce que je recherche à  faire sur la chaîne.
Merci les RetroGeeker et RetroGeekeuse